Ressources pédagogiques et outils pour le travail autour des prénoms pour les professeurs des Écoles et directeurs d'écoles maternelles

Education numérique: une entreprise française actionne le financement participatif pour faciliter la création de contenus pédagogiques personnalisés

Thursday 20 November 2014

Forte de ses 5.000 clients à l’international, la société « La Maternelle des Prénoms » (LMDP) lance sa campagne de financement participatif afin de développer ses services. Sous la forme d’une solution en ligne inédite à l’échelle nationale, elle propose aux enseignants et aux éducateurs de jeunes enfants âgées de 3 à 6 ans de faciliter la création de contenus pédagogiques personnalisés.

Afin de répondre aux demandes croissantes de ses abonnés, concevoir de nouvelles activités, une banque d’images agrémentée d’icones et de pictogrammes, LMDP a lancé une campagne de financement participatif. L’argent récolté servira aussi à favoriser la mutualisation de dizaines de milliers d’exercices produits chaque année grâce au service et à les rendre accessibles au plus grand nombre. D’autre part, une communauté pour le partage et la diffusion des bonnes pratiques pour l’apprentissage des savoirs fondamentaux sera constituée.

La campagne a débuté le 7 novembre et s’achèvera le 22 décembre 2014. Les détails sont accessibles sur la plateforme KissKissBankBank en suivant ce lien : une appli papier crayon.

Les professionnels de l’éducation pourront effectuer des dons d’un montant variable, dès cinq euros. En échange, ils recevront des contreparties.

LMDP : constituer la première base de ressources pédagogiques pour les enseignants d’enfants de 3 à 6 ans.

Les professeurs créent en permanence des activités en tenant compte des spécificités de l’élève, du groupe d’élèves ou de la classe pour leur apprendre à lire, écrire et compter. Ce travail se révèle particulièrement chronophage.

C’est pourquoi LMDP, basée à Saint-Chamond dans le département de la Loire, a créé en 2010 une solution innovante pour élaborer rapidement des contenus tout en respectant totalement la pédagogie de l’enseignant.

Outre les activités autour des prénoms, elle permet de jouer en quelques clics avec les images, les textes de l’éducateur sur des thèmes variés : mathématiques, repérage dans l’espace, discrimination visuelle etc. Il suffit par la suite de distribuer les étiquettes, les listes ou les exercices préalablement imprimés.

Cet outil sans équivalent en France compte 5.000 utilisateurs déjà inscrits domiciliés dans l’ensemble des pays francophones. Plus de 90% d’entre-eux renouvellent leur abonnement chaque année.

Ce résultat est le fruit d’une collaboration entre trois profils complémentaires : Jérôme Chirat, le fondateur, ingénieur de formation, appuyé par une graphiste et un informaticien. Animé par l’apprentissage de la langue française, le gérant est depuis de nombreuses années actif au sein de plusieurs structures éducatives, de soutien scolaire.

A noter qu’une expérimentation avec une trentaine d’écoles de l’agglomération stéphanoise est à l’étude.

En bref :
La Maternelle des Prénoms, créée en mai 2010, est basée à Saint-Chamond, commune située dans le département de la Loire. Spécialisée dans le numérique éducatif, la société offre une expertise dans la conception d’outils pour les enseignants et les éducateurs des enfants de 3 à 6 ans.

Chiffres clés :

  • 550.000 pages vues et plus 100.000 exercices créés chaque année avec la plateforme
  • Taux de renouvellement d’abonnement de 90%
  • 5.000 clients dans les pays francophones et au travers des lycées français de l’étranger

Contact presse :
Nicolas Opigez
Téléphone : 06.84.97.39.18
Courriel : nicolas.opigez@gmail.com
www.lamaternelledesprenoms.fr

communiqué de presse

Communiqué en téléchargement ici :
  /docs/CP_pro_draft.pdf