Ressources pédagogiques et outils pour le travail autour des prénoms pour les professeurs des Écoles et directeurs d'écoles maternelles

Petite annonce - La Maternelle des Prénoms

Friday 06 February 2015

revue de presse

  http://www.laclasse.fr/ewb_pages/p/petite-annonce-14692.php

Depuis 2010, « La Maternelle des Prénoms » propose essentiellement aux enseignants de maternelle des services facilitant la création de contenus pédagogiques personnalisés. Ainsi, environ 5.000 personnes utilisent régulièrement cette solution web.

Outre les activités autour des prénoms, elle permet de jouer en quelques clics avec les images, les textes sur des thèmes variés : mathématiques, repérage dans l’espace, discrimination visuelle etc. Les enseignants réalisent un gain de temps considérable pour effectuer des tâches répétitives.

L’abonnement annuel est au prix unique de 12 € par classe.

Coordonnées : Jérôme Chirat, gérant

E-mail : contact@lamaternelledesprenoms.fr

Saint-Chamond (Département de la Loire).

Site Internet : www.lamaternelledesprenoms.fr

  http://www.laclasse.fr/ewb_pages/p/petite-annonce-14692.php

Il faut un enseignement plus souple, collectif et interactif

Thursday 29 January 2015

revue de presse

  v2/themes/front/fichiers/images/LMDP-progres.pdf

Éducation.

Depuis le 20 janvier, l’Éducation nationale a lancé une grande concertation sur la place du numérique à l’école. L’occasion de faire bouger quelque peu les lignes, selon Jérôme Chirat, fondateur de laMaternelle des prénoms, à SaintChamond.

Former les enseignants en priorité

Face à l’évolution des moeurs et des pratiques des jeunes générations, le système éducatif français se retrouve en effet à la croisée des chemins. Certains se montrent plus progressistes et ouverts à cette modernisation. D’autres, en revanche, restent plus classiques et sceptiques sur l’apport de ces nouvelles pratiques. Notamment vis à vis du développement de l’enfant. Doit-il être confronté dès 3 ans à un écran pour faciliter son apprentissage ? Certains spécialistes y voient un danger au niveau physiologique. « On développe d’autres capacités » , tempère Jérôme Chirat. Et celui-ci d’ajouter: « La priorité est, avant tout, de former les enseignants. Il faut prendre le problème à la base. Sinon, toutes les bonnes volontés ne serviront pas. » Pas question, donc, de toucher au fond de la pédagogie, mais bien à la forme et à la manière d’appréhender la transmission du savoir. « Cette évolution, ou révolution, doit permettre de sensibiliser d’une manière différente, avec un enseignement plus souple, collectif, interactif », ajoute Jérôme Chirat. En attendant les résultats de cette consultation, cet ancien ingénieur apprécie la démarche. Mais il n’en reste pas moins sceptique. « Révolutionner, c’est impossible. Réformer, c’est possible mais ça va encore prendre du temps et donc du retard. »

  v2/themes/front/fichiers/images/LMDP-progres.pdf

Créez vos propres fiches d'activités en quelques clics avec LMDP

Sunday 04 January 2015

revue de presse

  http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/manuels-numeriques-kits/920-creez-vos-propres-...

La Maternelle des prénoms (LMDP) propose une large gamme d’exercices et d’activités configurables, adaptés aux compétences des enfants en cycles 1 et 2. Cette solution innovante permet d'élaborer rapidement des contenus tout en respectant la pédagogie de l'enseignant. Toutes les fiches sont accessibles, sans restriction, depuis une simple connexion internet. Vous les personnalisez avec vos images, textes, mots-clés, syllabes, nombres... Vous les enregistrez ou imprimez à votre convenance, de l’école ou de chez vous. Selon vos besoins, les fiches peuvent être imprimées directement au prénom de l’élève. Les professeurs créent en permanence des activités en tenant compte des spécificités de l'élève, du groupe d'élèves ou de la classe pour leur apprendre à lire, écrire et compter.

Un gain temps avéré pour créer ses propres contenus pédagogiques

Outre les activités autour des prénoms, elle permet de jouer en quelques clics avec les images, les textes de l'éducateur sur des thèmes variés : mathématiques, repérage dans l'espace, discrimination visuelle etc. Il suffit par la suite de distribuer les étiquettes, les listes ou les exercices préalablement imprimés.

Professeurs des écoles maternelle, votre espace numérique !

Pour gagner du temps et faciliter la préparation des cours et fiches d'activité en maternelle, LMDP a créé, pour les professeurs des écoles, un espace de travail numérique qui permet à partir de la liste de classe de produire une grande quantité de matériel pédagogique directement exploitable. Vous pouvez ainsi gagnez du temps en utilisant toute l'année votre bureau virtuel.

  http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/manuels-numeriques-kits/920-creez-vos-propres-...

Crowdfunding : en maternelle aussi

Wednesday 17 December 2014

revue de presse

  http://www.touteduc.fr/fr/scolaire/id-10251-crowdfunding-en-maternelle-aussi

Le "crowdfunding" ou "financement participatif" peut aussi concerner "la création de contenus pédagogiques" à l'école maternelle. La LMDP ("La maternelle des prénoms") espère lever ainsi 15 000 €. Cette TPE (très petite entreprise) basée à Saint-Chamond (Loire) propose aux enseignants les moyens de créer informatiquement, donc rapidement et à leur convenance, des ressources pédagogiques qui, au format "papier-crayon" leur demandent beaucoup de temps. Il s'agit de "concevoir de nouvelles activités" avec "une banque d’images agrémentée d’icones et de pictogrammes" et de "favoriser la mutualisation de dizaines de milliers d’exercices produits chaque année grâce au service et à les rendre accessibles au plus grand nombre".

La LMDP annonce 5 000 abonnés dans les pays francophones et plus de 100 000 exercices créés chaque année grâce à sa plateforme.

  http://www.touteduc.fr/fr/scolaire/id-10251-crowdfunding-en-maternelle-aussi

Une entreprise française actionne le financement participatif pour faciliter la création de contenus pédagogiques personnalisés

Tuesday 09 December 2014

revue de presse

  http://www.ludovia.com/2014/12/une-entreprise-francaise-actionne-le-financement-participatif-pour-faciliter-la-creati...

Forte de ses 5.000 clients à l'international, la société « La Maternelle des Prénoms » (LMDP) lance sa campagne de financement participatif afin de développer ses services. Sous la forme d'une solution en ligne inédite à l'échelle nationale, elle propose aux enseignants et aux éducateurs de jeunes enfants âgées de 3 à 6 ans de faciliter la création de contenus pédagogiques personnalisés.

LMDP : constituer la première base de ressources pédagogiques pour les enseignants d’enfants de 3 à 6 ans

Les professeurs créent en permanence des activités en tenant compte des spécificités de l’élève, du groupe d’élèves ou de la classe pour leur apprendre à lire, écrire et compter. Ce travail se révèle particulièrement chronophage.

C’est pourquoi LMDP, basée à Saint-Chamond dans le département de la Loire, a créé en 2010 une solution pour élaborer rapidement des contenus tout en respectant totalement la pédagogie de l’enseignant.

LMDP : un gain temps avéré pour créer ses propres contenus pédagogiques.

Outre les activités autour des prénoms, elle permet de jouer en quelques clics avec les images, les textes de l’éducateur sur des thèmes variés : mathématiques, repérage dans l’espace, discrimination visuelle etc. Il suffit par la suite de distribuer les étiquettes, les listes ou les exercices préalablement imprimés.

Cet outil sans équivalent en France compte 5.000 utilisateurs déjà inscrits domiciliés dans l’ensemble des pays francophones. Plus de 90% d’entre-eux renouvellent leur abonnement chaque année.

  http://www.ludovia.com/2014/12/une-entreprise-francaise-actionne-le-financement-participatif-pour-faciliter-la-creati...

La maternelle des prénoms parie sur l'essor de l'éducation numérique

Friday 21 November 2014

revue de presse

  http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/informatique/2014-11-21/la-maternelle-des-prenoms-parie-sur-l-essor-...

La maternelle des prénom, startup de la Loire propose aux enseignants un service en ligne facilitant la création de contenus pédagogiques personnalisés. Pour son dirigeant, Jérôme Chirat, le monde de l'éducation et de la formation doit s'emparer massivement des technologies numériques.

« L'éducation numérique est un sujet qui sera, dans les années à venir, économiquement rentable et socialement capital », anticipe Jérôme Chirat. Après une première partie de carrière passée à Paris dans le monde de la banque, ce Ligérien a fondé en 2010 La maternelle des prénoms. Une start-up basée à Saint-Chamond qui propose aux enseignants de classes de maternelle et cours préparatoires un service en ligne facilitant la création de contenus pédagogiques personnalisés. « J'ai eu l'occasion d'accompagner des enseignants et j'ai remarqué qu'ils perdaient chaque année beaucoup de temps à refaire une grande partie de leur matériel pédagogique, note Jérôme Chirat. J'ai donc essayé d'automatiser tout cela. »

Systèmes éducatifs parallèles

A ce jour, 5 000 enseignants ont recours à La maternelle des prénoms. Pour un forfait annuel de 12 euros par classe, le site offre l'accès à une cinquantaine de formats d'exercices pour apprendre aux enfants à lire, écrire et compter. Chaque exercice est personnalisable (en fonction des prénoms des enfants par exemple) et aboutit à la création d'un document Pdf que l'enseignant n'a plus qu'à imprimer. Près de 100 000 exercices sont ainsi générés chaque année. Le service est également accessible via tablette et smartphone.

Jérôme Chirat, qui gère seul cette petite entreprise, estime sa clientèle potentielle à 20 000 établissements (soit 100 000 classes). Mais l'éducation numérique est encore balbutiante. « Il va falloir se pencher massivement sur le sujet, assure le dirigeant. La difficulté réside dans le clivage existant entre le monde de l'entreprise privée et celui de l'éducation. Si nous ne parvenons pas à lever cet obstacle, nous risquons de voir émerger à l'avenir des systèmes éducatifs parallèles (à l'instar de la pédagogie Montessori) où l'on trouvera aussi bien du bon grain que de l'ivraie. »

Amazon de la formation continue

Pour financer le développement de La maternelle des prénoms, Jérôme Chirat vient de lancer une campagne de financement participatif, avec pour objectif de récolter 15 000 euros. Le dirigeant souhaite en effet renforcer l'offre d'exercices et créer une communauté autour de la plateforme afin de constituer une véritable base de ressource pédagogique. « L'objectif est de doubler le nombre d'enseignants utilisateurs d'ici l'année scolaire 2016-2017 », avance Jérôme Chirat. Le développement du concept doit également inciter les enseignants à utiliser le service tout au long de l'année, et non seulement quelques semaines avant la rentrée.

Parallèlement à La maternelle des prénoms, Jérôme Chirat travaille depuis six mois à la création d'une plateforme de commercialisation d'accès à des contenus pédagogiques. Un sorte d'Amazon de la formation continue. Il cherche à ce titre à boucler un tour de table de 500 000 euros. « L'éducation numérique est un secteur qui bouge, insiste-t-il. Nous avons beaucoup de technologies disponibles mais que l'on ne sait pas encore exploiter. » Le marché mondial de l'éducation est estimé à 4 200 milliards de dollars dont 30 % pourrait basculer en ligne dans les prochaines années.

  http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/informatique/2014-11-21/la-maternelle-des-prenoms-parie-sur-l-essor-...

Levée de fonds participatifs pour La Maternelle des Prénoms

Imaginove - infos adhérents

Friday 14 November 2014

revue de presse

  http://www.imaginove.fr/maternelle-prenoms/

La Maternelle des Prénoms est un service en ligne à destination des enseignants et éducateurs de jeunes enfants (3/6 ans). Le service proposé facilite la création de contenus pédagogiques personnalisés. La société effectue sa première levée de fonds participatifs pour contribuer au développement de ses services.

  • nouveautés
  • ressources
  • fonctionnement

Soutenez-là !

Les fonds récoltés permettront de :

  • Favoriser la collaboration en mutualisant les dizaines de milliers d’exercices produits chaque année grâce au service ; les rendre accessibles au plus grand nombre
  • Constituer une communauté pour le partage et la diffusion des usages et bonnes pratiques pour l’apprentissage des savoirs fondamentaux
  • Développer de nouvelles activités en accord avec les demandes de ses clients
  • Créer une banque d’images permettant d’adresser tous les besoins en image, icone et pictogramme

  http://www.imaginove.fr/maternelle-prenoms/